Utilisateurs

Cette fonctionnalité vous permet de créer et gérer l'ensemble des utilisateurs de la plateforme Unified. Cette gestion, qui relève généralement du coordinateur, s'effectue par tenant.

On entend par utilisateur toute personne susceptible d’utiliser Unified, quelle que soit l'interface (administration et/ou agent). Tous les utilisateurs d'Unified ont un profil (agent, superviseur, coordinateur ou administrateur) qui détermine leurs droits d’accès aux différentes fonctionnalités.

 

Au sommaire

  1. Vue d'ensemble
  2. Utilisateur interne ou externe ?
  3. Créer un utilisateur
  4. Affecter un profil métier à un utilisateur
  5. Modifier un utilisateur
  6. Réactiver un utilisateur bloqué
  7. Supprimer un utilisateur

Vue d'ensemble

Cette fonctionnalité est accessible dans le menu Administration > Tenants > Utilisateurs. La partie supérieure de l'écran affiche la liste de tous les utilisateurs existants. Par défaut, ils sont classés par ordre alphabétique selon leur nom. Il est néanmoins possible de trier la liste selon le critère de votre choix, en cliquant sur l'entête de la colonne correspondante.

Pour chacun d'eux, vous pouvez visualiser :

Utilisateur interne ou externe ?

Unified distingue deux types d'utilisateur :

Créer un utilisateur

  1. Dans l'onglet Administration, cliquez sur le menu Tenants > Utilisateurs.

  2. Cliquez sur le bouton Nouvel utilisateur.

  3. Renseignez la fiche en fonction du type d'utilisateur à créer :

Utilisateur interne

Utilisateur externe

Utilisateur API

Affecter un profil métier à un utilisateur

Une fois l'utilisateur créé, vous devez lui associer un profil au choix :

Attention : tout utilisateur qui n'est pas administrateur, coordinateur ou superviseur est considéré comme un agent.

Modifier un utilisateur

  1. Dans l'onglet Administration, cliquez sur le menu Tenants > Utilisateurs.

  2. Cliquez sur le bouton Modifier () situé sur la ligne de l'utilisateur concerné.

  3. Modifiez les propriétés souhaitées, selon qu'il s'agisse d'un utilisateur interne ou d'un utilisateur externe.

  4. Cliquez sur Enregistrer.

Réactiver un utilisateur bloqué

Avec réinitialisation du mot de passe

  1. Dans l'onglet Administration, cliquez sur le menu Tenants > Utilisateurs.

  2. Cliquez sur le bouton Débloquer () situé sur la ligne de l'utilisateur concerné.

  3. Cochez l'option Envoyer un lien de réinitialisation de mot de passe par e-mail.

  4. Cliquez sur le bouton Débloquer.

Unified envoie un e-mail à l'utilisateur : celui-ci devra cliquer sur le lien puis sera redirigé vers l'écran de changement de mot de passe.

Sans réinitialisation du mot de passe

  1. Dans l'onglet Administration, cliquez sur le menu Tenants > Utilisateurs.

  2. Cliquez sur le bouton Débloquer () situé sur la ligne de l'utilisateur concerné.

  3. Saisissez obligatoirement un mot de passe temporaire pour l'utilisateur et confirmez-le.

  4. Cliquez sur le bouton Débloquer.

L'agent sera invité à modifier son mot de passe lors de sa prochaine connexion. Si une stratégie de mot de passe a été définie, les contraintes de celles-ci sont rappelées afin que l'agent puisse définir un mot de passe conforme.

Supprimer un utilisateur

Attention : lorsqu'un utilisateur est supprimé, il n'apparaît plus dans la base de données mais n'est pas supprimé de la base de statistiques (BI).

Si vous souhaitez supprimer un utilisateur mais conserver la vue sur son activité passée, vous devez laisser l'utilisateur dans son groupe puis ensuite seulement le supprimer. Dans le cas contraire, toute référence au groupe d'utilisateurs sera aussi supprimée en base BI et, par conséquent, plus aucune statistique ne sera disponible.

  1. Dans l'onglet Administration, cliquez sur le menu Tenants > Utilisateurs.

  2. Cliquez sur le bouton Supprimer () situé sur la ligne de l'utilisateur concerné.

Unified vous demande de confirmer la suppression.

  1. Cliquez sur Oui.

 

Contacter Akio | FAQ | Support Akio | Mentions légales