Unified est protégé par une licence : il s'agit d'un contrat établi entre Akio et l'acquéreur, attestant de l'achat du logiciel et autorisant son utilisation dans le respect des règles contractuelles définies. Au sein d'Unified, ce mécanisme de protection a pour but de contrôler l’accès à l'application.
Au sommaire
La licence est une clé unique chiffrée, fournie par Akio. Elle est générée en fonction des médias et modules acquis. Son utilisation repose sur deux notions :
Les positions représentent le nombre d'utilisateurs connectés simultanément à Unified. Elles sont réparties en deux pools : l'un réservé aux utilisateurs V.I.P. (utilisateur de profil administrateur, coordinateur ou superviseur) et l'autre accessible à tous.
Les jetons représentent le nombre de médias auxquels un utilisateur peut accéder en écriture. Ils sont répartis par espaces client, puis pour chacun d'eux en deux pools, l'un réservé aux utilisateurs V.I.P. et l'autre accessible à tous.
Les fonctionnalités non accessibles par la licence seront grisées ou masquées.
Attention : si vous souhaitez acquérir une nouvelle licence, veuillez contacter votre interlocuteur commercial Akio.
Il est possible d'associer plusieurs licences à un même tenant sur différentes périodes afin de répondre, par exemple, à un surplus d'activité.
Il est impossible de créer un espace client si les licences actives ne le permettent pas : n'oubliez pas d'attribuer des jetons à un espace client qui vient d'être créé.
Il est impossible de créer une file pour un média qui n'est pas disponible dans les licences actives.
Lorsque la licence devient invalide, les files existantes restent accessibles en lecture, en modification et en suppression.
Cette fonctionnalité se trouve dans le menu Administration > Licence. La partie supérieure de l'écran affiche la liste des licences existantes. Par défaut, elles sont classées par ordre chronologique selon leur date de début de validité. Il est néanmoins possible de trier la liste selon le critère de votre choix, en cliquant sur l'entête de la colonne correspondante.
Pour chacune d'elles, vous pouvez visualiser :
son identifiant unique attribué par le système,
son état,
la date et l'heure de début de validité,
la date et l'heure de fin de validité,
une description,
la date et l'heure de dernière modification,
l'utilisateur ayant fait l'action.
Attention : après ajout, il n'est pas possible de modifier une licence.
Dans l'onglet Administration, cliquez sur Licence.
Cliquez sur le bouton Ajouter une licence.
Renseignez la clé de licence qui vous a été fournie par Akio.
Cliquez sur Enregistrer.
Dans l'onglet Administration, cliquez sur Licence.
Sélectionnez la licence à consulter en cliquant sur la ligne correspondante.
Unified affiche les propriétés de la licence :
Identifiant unique
Identifiant unique généré automatiquement par le système pour identifier la licence.
Description
Libellé décrivant la nature de la licence courante.
Date de début/fin
Période de validité pendant laquelle la licence est active. Cette dernière expire lorsqu'elle n'est pas ou plus active. Les positions et jetons qu'elle comporte ne peuvent alors plus être utilisés. Cependant, les espaces client existants restent accessibles en lecture, en modification et en suppression, ainsi que l'ensemble des éléments rattachés (hors modules et médias).
Nombre de positions
Nombre total d'utilisateurs pouvant être connectés simultanément à Unified. Les positions sont réparties en deux pools : l'un réservé aux utilisateurs V.I.P. (administrateurs, coordinateurs et superviseurs) ; l'autre accessible à tous. Si vous affectez zéro au pool V.I.P., les positions et jetons sont renvoyés dans le pool accessible à tous.
Nombre de jetons
Nombre total d'accès aux médias auxquels les utilisateurs peuvent accéder en écriture. Les jetons sont répartis par espace client en deux pools : l'un réservé aux utilisateurs V.I.P. (administrateurs, coordinateurs et superviseurs) ; l'autre
accessible à tous.
Exemple 1 : vous appartenez à un groupe d’utilisateurs qui a des droits en lecture et écriture sur 2 files e-mail, 2 files chat et 2 files voix. Lorsque vous vous connectez, vous consommez 3 jetons.
Exemple 2 : vous appartenez à un groupe d’utilisateurs qui a des droits en lecture et écriture sur 1 file chat et des droits en lecture sur 1 file e-mail. Lorsque vous vous connectez, vous consommez 1 jeton.
Nombre d'espaces client
Nombre maximum d'espaces client autorisés pour le tenant, avec cette licence.
Médias autorisés
Liste des médias autorisés avec cette licence : voix, e-mail, etc.
Serveurs autorisés
Liste des serveurs autorisés à utiliser la licence.
Serveur actuel (pour info)
Adresses MAC et IP du serveur utilisant la licence courante.